Urgence : Froids précoces !

Message de Vivienred-296733_960_720.png

Bonjour à tous,

 Je consulte en général plusieurs fois par jour les prévisions météorologiques pour organiser mon travail selon le temps annoncé. C’est particulièrement important en cette période de l’année, car je dois redoubler de vigilance pour anticiper les fortes gelées, et commencer les grandes récoltes à temps pour rentrer en chambre froides tous les légumes, sinon je vais les perdre ; ce qui serait fort dommage vu l’énergie investie toute la saison pour vous fournir ces beaux légumes…

Depuis la fin de semaine dernière j’ai mis tout hors gel, mes canalisations et tuyauteries, mais j’ai aussi couvert de P17 (filmes protecteurs et isolants) les légumes en plein champ. J’ai dû même les doubler, voire tripler, quand cela était possible, afin de prévenir les fortes gelées annoncées.

Mardi matin, sur le maraîchage, il a fait -7°C à l’extérieur, -5°C sous abri et -3°C sous serre. Le décalage avec les températures que vous avez eu chez vous, dans les autres communes, ou même simplement sur les hauts de Mareil, est dû à la situation en fonds de vallée humide, à la proximité de l’eau qui borde le maraîchage sur toute sa longueur (La Mauldre). Il faut souvent compter 3 à 4 degrés en moins par rapport aux prévisions de Météo France…

Ces prochains jours, les températures vont durablement descendre. Pour tout récolter à temps et faire que vos paniers d’hiver soient bien garnis, Quentin et moi avons rapidement et massivement besoin de votre aide dès cette semaine.

Des « ateliers grosses récoltes » seront organisés en plus des jours de la semaine, les dimanches 12/11 de 9h00 à 12h00 et le dimanche 19/11 toute la journée. Un repas convivial fait de ce que chacun apportera pourra être partagé ensemble, toutefois les journées étant courtes et la tâche conséquente, il ne faudra pas perdre de vue l’objectif final : terminer au plus vite les récoltes pour sauver les légumes de la gelée.

 Les enfants ne sont malheureusement pas acceptés, pour des raisons de sécurité et d’efficacité. Merci de votre compréhension.

Merci d’avance pour votre réactivité ! Vous pouvez m’appeler au 06 64 37 66 40. A bientôt !

Une réflexion sur “Urgence : Froids précoces !

  1. Bonjour Vivien,
    Merci pour ton message explicatif de la situation. Je ne pourrai pas vous aider car je suis en béquille depuis une semaine et pour quelques jours encore…
    Je t’embrasse et te souhaite plein de volontaires motivé (e) s !!
    Sandrine

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s